avril 02 2019

Peut-on boire l’eau du robinet ?

Est-ce que je peux boire l’eau du robinet sans hésitation ? La VSZ montre que l’eau du robinet est meilleure que sa réputation et surtout beaucoup moins chère.

L’eau du robinet est une boisson désaltérante idéale et sans calories – et surtout, elle est meilleure que sa réputation. Selon Test-Achats, l’eau du robinet est tout à fait potable en Belgique et parfois, elle est même plus saine que certaines eaux minérales achetées dans le commerce parce que ces dernières contiennent parfois trop de minéraux.

La qualité de l’eau potable

L’eau du robinet doit respecter des normes sanitaires qui sont contrôlées régulièrement. En cas de doute, le consommateur a la possibilité de demander à son distributeur de faire analyser l’eau de son domicile.

L’eau du robinet doit remplir pas moins de 48 critères de qualité. Ces derniers sont fixés par l’Union européenne, généralement sur base de recommandations de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS).

Aspect écologique

Selon une étude de l’AB-REOC (Association belge de la recherche et de l’expertise pour des organisations de consommateur), les Belges consomment plus que 1,5 milliards de litres d’eau en bouteilles par an, ce qui correspond à une moyenne de 130 litres par personne. Cela pèse sur l’environnement.

La production des bouteilles en plastique ou en verre nécessite de l’énergie : elles doivent être transportées et recyclées, parfois enfouies ou incinérées. Jetée dans la nature, une bouteille en plastique prendra plus de 400 ans pour se dégrader. Elle se situe également en première place des plastiques jetables observés en mer, se dégradant ensuite en micro-plastiques que nous finissons par ingérer.

Votre portefeuille vous dira merci

En plus de polluer, l’eau en bouteille est 200 à 500 fois plus chère par litre que celle qui coule dans nos canalisations. Passer à l’eau du robinet permettrait d’économiser jusqu’à 196 € par an et par personne.

Et le goût dans tout ça ?

Le goût est un argument non négligeable dans le choix de notre eau de consommation. Mais il existe quelques moyens simples pour l’améliorer. Par exemple, pour une eau chlorée, il suffit de la laisser aérer dans une carafe pendant une heure pour que le chlore s’évapore. Pour améliorer le goût, il suffit souvent d’y ajouter une tranche de citron ou d’orange. Quelques brins de menthe ou de mélisse citronnée en feront une boisson désaltérante parfaite.
L’eau qui a stagné dans les canalisations n’est plus fraîche. Si vous voulez la boire ou l’utiliser pour la cuisson, vous pouvez la laisser couler quelque temps jusqu’à ce qu’elle devienne plus fraîche. Vous pouvez utiliser cette eau qui a stagné dans les conduites pendant la nuit ou pendant votre absence pour arroser vos plantes, pour faire la vaisselle ou le nettoyage.

Et lors de vos déplacements ?

Une astuce simple est l’achat d’une gourde. Une gourde en inox serait la plus conseillée pour sa durée de vie supérieure à 20 ans et sa capacité à ne pas fixer les bactéries. Contrairement au plastique ou à l’aluminium, l’inox ne donnerait également aucun goût à l’eau.

Avez vous trouvé cette information utile ?