Décembre 03 2019

Le joyeux temps des courses

La ruée vers les cadeaux de Noël a commencé – quelques conseils utiles de la VSZ.

Qu’il s’agisse de livres, de jouets pour enfants, d’une tablette ou d’une nouvelle pipe – le plus important c’est de trouver un cadeau pour ceux qui nous sont chers.
Mais que faire si les cadeaux ne plaisent pas ? Il n’existe pas de droit légal d’échange. En pratique, cependant, de nombreux commerçants accepteront un échange pour des raisons commerciales. Dans un tel cas, il est pourtant rare que le vendeur vous rembourse le prix d’achat.

Conseil 1: l’échange : Informez-vous sur un échange éventuel au moment de l’achat, conservez le ticket de caisse ainsi que l’emballage original.

Il en va tout autrement pour les achats en ligne : l’acheteur peut annuler son achat dans un délai de 14 jours calendrier. Il existe cependant quelques exceptions, notamment pour les denrées alimentaires ou les commandes personnalisées, comme par exemple les calendriers photo.

Conseil 2 : l’achat en ligne : Attention aux escrocs ! Les faux sites encaissent votre argent, mais ne livrent pas de marchandise. Informations complémentaires :

Pour les achats en ligne, il y a un autre délai à respecter : la marchandise doit être livrée dans les 30 jours à moins qu’il n’ait été convenu d’une autre date.

Conseil 3 : la livraison : Si vous n’êtes pas certain de recevoir la marchandise à temps, demandez au vendeur de confirmer une livraison avant Noël.`

Et si le cadeau, p.ex. une voiture téléguidée ne fonctionne pas ? Il faut réclamer rapidement. En Belgique – comme dans toute l’Union européenne d’ailleurs – le délai de garantie est de deux ans. Pendant ces deux ans, l’article doit être réparé ou remplacé gratuitement.

Conseil 4 : la garantie : Conservez toujours le ticket de caisse de tous les appareils/des marchandises. Si le vendeur ne réagit pas suite à votre réclamation, envoyez-lui une plainte par recommandé. Informations complémentaires:

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