novembre 04 2020

La VSZ demande l’aide de la population

Les consommateurs invités à se présenter dans un magasin de meubles pour y retirer un  voyage gagné à l’occasion d’une promotion sont priés de contacter d’urgence la VSZ.

Certains magasins de meubles mènent à nouveau des actions de promotions aux méthodes de vente douteuses.

Il arrive régulièrement que des consommateurs, surtout des personnes plus âgées, se plaignent auprès de la VSZ parce qu’elles ont été victimes de promesses de gain douteuses. Les personnes concernées reçoivent un appel téléphonique et une invitation à venir retirer un gain de voyage ou un cadeau. En réalité, le gain n’est qu’un prétexte pour leur vendre des meubles.

Une fois sur place, les vendeurs utilisent des stratégies de vente très persuasives de sorte que de nombreuses personnes quittent la salle ou le magasin en ayant acheté des meubles. Avec le recul, elles découvrent que l’offre n’était pas si intéressante et qu’elles ont acheté à un prix trop élevé.

L’Inspection économique du Service public fédéral veut participer à de telles journées de vente de meubles et y effectuer des contrôles. Pour ce faire, elle a besoin de données précises sur le moment où une telle vente de meubles aura lieu. En effet, les magasins de meubles ne font pas de publicité au sens traditionnel du terme, mais appellent directement les consommateurs à leur domicile.

Dans cette affaire, l’Inspection économique du SPF collabore avec la VSZ.

C’est pourquoi la VSZ demande aux consommateurs de la contacter dès qu’ils ont reçu une invitation à une telle action de vente de meubles avec une promesse d’un gain. La VSZ transmet ensuite les coordonnées à l’Inspection économique.

Que peut faire le consommateur ?

  • Ne pas participer à la promotion de meubles lorsqu’on le contacte pour venir chercher son gain d’un voyage,
  • noter la date et le lieu où l’action aura lieu,
  • contacter immédiatement la VSZ, asbl, Neustrasse 119 à B-4700 Eupen. Tél. 087/59 18 50 ou envoyez un mail à verbraucherrecht@vsz.be.

Avez vous trouvé cette information utile ?