août 03 2020

Economiser le papier et utiliser du papier recyclé

La consommation de papier est élevée, surtout en Belgique, car chaque Belge consomme en moyenne plus de 250 kilos de papier par an. La VSZ vous indiquera comment réduire votre consommation de papier.

Les Belges consomment plus de 250 kilos de papier par personne et par an et se placent ainsi au premier rang de la consommation de papier en Europe. Il en résulte des montagnes de déchets d’emballage et de papier, au détriment de l’environnement. En effet, plus on utilise de papier, plus on abat d’arbres.

Pourquoi la consommation de papier est-elle aussi élevée ?

Le commerce en ligne est en plein essor et on utilise presque exclusivement le carton et le carton ondulé pour les emballages. Même le plus petit tournevis est livré dans une grande boîte en carton. Mais de plus en plus de nourriture est également préemballée en portions individuelles et des aliments et des boissons “à emporter” sont disponibles à presque tous les coins de rue. La conséquence : « Les emballages en papier qui sont directement utilisés par nous, les consommateurs, ont augmenté de 65 % au cours des 25 dernières années », écrit la Verbraucherzentrale NRW dans un rapport actuel. En outre, l’Allemagne utilise deux fois plus de boîtes à pizza qu’en l’an 2000 et des milliards de gobelets en papier pour le café à emporter finissent à la poubelle.

Et qu’en est-il des déchets de papier ?

Selon Fostplus, la tendance du papier de récupération est à la baisse. D’une part, il y a de moins en moins de journaux et de magazines et, d’autre part, la presse écrite est passée au numérique, ce qui a entraîné une baisse de la consommation de papier à cet égard.

« En Belgique, entre 50 et 60 % des déchets de papier sont recyclés », indique la COBELPA, l’Association des Fabricants de Pâte de Papier et de Carton de Belgique. Cela représente une moyenne de 1,2 millions de tonnes par an.

Le problème des labels

L’industrie du papier connaît de nombreux labels. Pour Greenpeace, cependant, seul « l’Ange bleu » est valable car ce label confirme que le produit est fait de papier ou de carton 100 % recyclable.

Les autres labels sont le label écologique européen, FSC, PEFC ou Nordic Swan.

Que peut faire le consommateur ?

  • Commander moins en ligne;
  • renoncer en grande partie à l’emballage lors de l‘achat;
  • lorsque vous achetez du papier, achetez du papier recyclable et recherchez le label de « l‘Ange bleu ». Cela s’applique également au papier-toilette et aux mouchoirs en papier;
  • imprimez recto-verso;
  • essayez d’utiliser plutôt les médias numériques comme support de stockage et de lecture.

Sources :

Avez vous trouvé cette information utile ?