mai 11 2020

Covid 19 : est-il toujours possible de payer en espèces ?

Le payment en espèces est toujours autorisé, mais il est recommandé de payer par carte ou smartphone. La VSZ vous indique à quoi faire attention.

En raison de la pandémie de corona, de plus en plus de personnes en Belgique paient par carte de paiement – pour des raisons d’hygiène. L’argent liquide est de moins en moins utilisé.

Selon le SPF Economie, un magasin ne peut cependant pas refuser les paiements en espèces, il n’y a pas de base légale pour cela. Cependant, il est recommandé de payer sans espèces, a déclaré une porte-parole du SPF Economie.

Est-il dangereux de payer en espèces ?

Les avis sont très partagés : selon une étude du Robert-Koch-Institut, le virus survit encore 4 heures sur du cuivre et 24 heures sur du carton. Le virologue français, Alexandre Bleibtreu, affirme que le virus peut survivre entre 4 et 10 minutes sur une surface inerte. Le virologue Christian Drosten de l’hôpital „Charité” de Berlin souligne également que le virus est extrêmement sensible au dessèchement. En outre, il se transmet par gouttelettes et doit être inhalé.

Important : Si un client touche un billet de banque, il n’est pas directement infecté. Ce n’est que lorsqu’il touche son visage par après que cela devient dangereux. C’est pourquoi il faut se laver les mains ou utiliser un gel désinfectant.

Est-il plus sûr de payer par carte ?

Si on doit entrer son code PIN lors d’un paiement par carte bancaire, on entre également en contact avec des surfaces. Là encore, il est important soit d’emporter un gel désinfectant, soit de se laver soigneusement les mains dès que possible.

Certains magasins proposent à leurs clients des cotons-tiges. Le client peut les utiliser pour encoder son code PIN et les jeter ensuite dans un bac prévu à cet effet.

Alternatives

Une autre alternative est le paiement sans espèces avec smartphone (mobile payment). Veuillez contacter votre banque pour connaître les possibilités techniques.
Le paiement sans contact fonctionne également avec la carte bancaire. Cette fonction est reconnaissable au symbole des 4 ondes radio. Le consommateur a ici la possibilité de payer jusqu’à 50 euros sans contact. Il suffit au client de tenir sa carte à proximité immédiate du terminal de paiement.

D’autres mesures d’hygiène :

  • Restez à la maison en cas de maladie,
  • Lavez-vous régulièrement et soigneusement les mains pendant au moins 30 secondes,
  • Gardez une distance d’au moins 1,5 m dans les magasins,
  • Ne touchez pas inutilement les fruits et légumes lorsque vous faites vos courses,
  • Portez un masque dans les transports publics,
  • Touchez votre visage le moins possible.

Avez vous trouvé cette information utile ?