mai 11 2020

Comment laver son linge sous Covid-19 ?

En période de la pandémie de corona, de nouvelles règles s’appliquent en matière de contact et d’hygiène. Cela vaut aussi pour la lessive. La VSZ vous dit à quoi faire attention.

Pour être clair : vous n’avez pas besoin d’acheter de détergent spécial corona. Un détergent universel est tout à fait suffisant.

Le virus du corona est particulièrement sensible à la chaleur et aux substances liposolubles telles que l’alcool ou les tensioactifs (détergents et agents de nettoyage). Les températures élevées et les substances actives de lavage (les tensides) provoquent la destruction de l’enveloppe du virus et le rendent ainsi inoffensif.

Les serviettes, draps de lit, sous-vêtements et chiffons doivent être lavés à au moins 60 degrés  avec un détergent universel. Pour les autres vêtements normaux, des températures plus basses de 30 ou 40 degrés sont suffisantes. Mais si vous voulez être sûr, vous pouvez aussi laver vos chemises, pantalons et chaussettes à 60 degrés, s’ils peuvent être lavés à cette température.

Masques en coton

Selon la VZ NRW, les masques doivent être lavés quotidiennement à 60 degrés avec un détergent universel. Si le tambour de la machine à laver n’est pas utilisé à pleine capacité, les masques en tissu peuvent également être lavés à la main à des températures élevées correspondantes. Pour éviter de vous ébouillanter les mains, un bâton ou une cuillère permet de dissoudre plus rapidement la lessive en remuant et en trempant les masques. Dès que la solution de lavage a refroidi, essorez les masques à la main et rincez-les à l’eau claire.

Linge de personnes infectées au Covid-19

Dans les ménages où vivent des personnes infectées au Covid-19, le linge doit également être lavé à une température minimale de 60 dégrés avec un détergent universel, puis bien séché. Il est conseillé de laver le linge contaminé séparément. Lors de la manipulation du linge sale, il faut veiller à ne pas secouer le linge et éviter le contact direct avec la peau. Cependant, les vêtements fragiles – comme un foulard de soie ou un pull en laine – ne peuvent pas être lavés à 60 degrés sans être abimés. Heureusement, les détergents pour la laine et la soie contiennent des substances actives suffisantes pour détruire le virus du corona. Dans le cas d’une maladie infectieuse, telle que le Covid-19, un médecin doit être consulté pour déterminer quelles mesures d’hygiène supplémentaires doivent être prises en plus de la procédure de lavage décrite.

Source : Verbraucherzentrale NRW

Avez vous trouvé cette information utile ?