mai 04 2020

Comment choisir mon fournisseur d’électricité et de gaz ?

Changer de fournisseur est plus facile que vous ne le pensez. En général, un nouveau contrat permet d’économiser quelques euros. La VSZ vous donne quelques conseils sur la manière de faire le bon choix.

Si vous souhaitez conclure un contrat d’énergie, vous prêtez évidemment d’abord attention au prix, mais d’autres conditions contractuelles devraient également jouer un rôle dans votre choix :

  • Prix variable ou prix fixe : avec le prix variable, le prix de l’énergie net varie au début de chaque trimestre. Avec le prix fixe, le prix de l’énergie est garanti pour la durée du contrat (cela ne s’applique pas au prix de la distribution, du transport, aux taxes et redevances).
  • électricité à partir de combustibles fossiles/électricité nucléaire ou électricité verte
  • langue du service clientèle
  • gestion des factures sur Internet ou sur papier

Vous pouvez comparer les prix et conditions à l’aide du simulateur de tarifs de la CwaPE : http://www.compacwape.be

Greenpeace a évalué les différents fournisseurs sur base de leur respect de l’environnement et a établi un classement : http://monelectriciteverte.be

Quand puis-je changer de fournisseur ?

Vous pouvez changer de fournisseur à tout moment. La durée de contrat a uniquement un effet sur le prix : la formule de prix choisie au moment de la signature du contrat est garantie pour toute la durée du contrat.

Vous ne payez donc pas d’indemnité, si vous résiliez le contrat prématurément. Il suffit de respecter un délai de préavis légal d’un mois.

Attention : Certains fournisseur facturent la totalité des frais annuels, si le client résilie le contrat avant son expiration.D’autres facturent cette redevance au prorata, de sorte que vous ne payez que pour le nombre de jours où l’électricité ou le gaz ont effectivement été fournis.

Comment changer de fournisseur d’énergie ?

Après avoir choisi votre fournisseur et une formule tarifaire et vous être informé sur les conditions du contrat, contactez le fournisseur choisi.

Vous trouvez toutes les informations nécessaires pour la conclusion du contrat sur votre facture annuelle :

  • Le code EAN
  • Le code postal
  • Le type de tarif (compteur monohoraire, compteur bihoraire ou exclusif nuit)
  • Votre consommation annuelle

Le code EAN est un numéro à 18 chiffres identifiant le point de raccordement de gaz ou d’électricité. Chaque numéro de compteur est lié à un code.

C’est le nouveau fournisseur d’énergie qui se charge du transfert :

  • Il résilie le contrat avec votre ancien fournisseur en votre nom en respectant le délai de préavis,
  • Il contacte le gestionnaire du réseau de distribution (ORES et/ou RESA)
  • Et il s’engage à prendre toutes les mesures pour garantir un transfert en douceur.

Après que le gestionnaire du réseau ait effectué les relevés des compteurs (en CG il s’agit d’ORES pour l’électricité et de RESA pour le gaz), l’ancien fournisseur vous envoie la facture finale dans un délai de six semaines.

Pour de plus amples informations, veuillez contacter les conseillères de la VSZ.

Puis-je annuler mon contrat ?

Si le contrat a été conclu par téléphone, via Internet ou à votre domicile, le consommateur peut le révoquer dans un délai de 14 jours calendrier.

Pour ce faire, le consommateur doit en informer le fournisseur avant la fin du délai par courrier électronique, par fax ou par lettre recommandée. Il n’est pas nécessaire de donner un motif spécifique pour la renonciation.

 

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