Les missions de la VSZ

La Verbraucherschutzzentrale asbl est née du besoin de pouvoir offrir des services consuméristes généraux à l’ensemble les consommateurs en communauté germanophone.

Conformément à nos statuts (art. 3 et 4), les objectifs de la VSZ sont les suivants :

  1. Offrir des informations et des conseils objectifs, indépendants et critiques, et plus particulièrement en ce qui concerne les questions concernant le consommateur et son ménage;
  2. Défendre les droits et les intérêts des consommateurs auprès des autorités et des entreprises;
  3. Veiller aux droits des consommateurs et participer à la représentation des intérêts des consommateurs. L’association peut représenter les intérêts d’un ou de plusieurs consommateurs de façon extrajudiciaire ou devant les tribunaux;
  4. Aspirer à et/ou renforcer la collaboration transfrontalière en matière de consommation;
    Assurer la prévention et la lutte contre le surendettement des ménages privés.

Dans ces activités, une attention particulière est portée à l’environnement (la protection de l’environnement et de la santé) et à la compatibilité sociale des produits.

L’association agira dans le seul intérêt des consommateurs, sans subordonner son travail à des intérêts politiques ou économiques.

Ses activités de conseil et d’information auront lieu dans la plus grande objectivité possible. La VSZ donne des informations détaillées pour permettre aux consommateurs de prendre leurs propres décisions en toute connaissance de cause.

Elle peut entreprendre tout acte en relation directe ou indirecte avec ses objectifs. Elle peut créer et gérer des services ou des institutions dans ce même objectif. A la demande de tiers, elle peut remplir des tâches en conformité avec les objectifs de l’association.